L’université Bishop’s
L'université Bishop's, fondée en 1843, est une institution anglophone située dans les Cantons de l'Est. L’université adhère au modèle de l'éducation libérale et accueille environ 3 000 étudiants, principalement au premier cycle.
Le campus de 550 acres est situé à Lennoxville, un arrondissement de Sherbrooke, à la jonction de la rivière Saint-François et de son affluent, la rivière Massawippi. L'université se trouve sur le territoire traditionnel des Abénaquis. Elle est située dans le sud des Appalaches des Cantons de l'Est, avec les Montagnes-Vertes à l'ouest et le prolongement des Montagnes-Blanches à l'est. Comme le campus est construit en partie dans la plaine inondable en bordure des deux rivières on y retrouve plusieurs marais et terres humides, dont la Marais Peter Curry.
Le campus de Bishop's a été façonné par de nombreuses glaciations au cours des deux derniers millions d'années. Les glaciers ont laissé leurs traces dans la géomorphologie de la région. Le retrait de l'inlandsis Laurentidien a laissé derrière lui des moraines, des tills glaciaires et des plaines d'épandage dont les traces sont visibles dans la topographie légèrement ondulée. La fonte des glaces a contribué à la formation du réseau fluvial ainsi que du type de sol lacustre et argileux que l'on trouve aujourd'hui. Ce sol argileux supporte de nombreux types d'écosystèmes végétaux, des terres agricoles aux forêts indigènes. La forêt ici est mixte (feuillus et conifères), ce qui explique pourquoi le feuillage d'automne est particulièrement vif dans cette région.
Climat
En termes de climat, Bishop’s est soumis à un climat continental humide, typique du sud du Québec. La région reçoit environ 1140 mm par année, et les précipitations sont réparties au cours de l’année. En moyenne, il tombe environ 3 mètres de neige en hiver, et la fonte printanière peut causes des inondations. Il en va de même quand les pluies d’été sont intenses. La proximité des rivières crée un microclimat caractérisé par du brouillard et des épisodes de gel localisés.
©Elisabeth Levac
La dernière journée du bonhomme de neige devant l’édifice Hamilton, 25 mars 2024.