Il faut plus chaud en ville l’été. Pourquoi?
C’est à cause de l'effet d'îlot de chaleur urbain, ce super-pouvoir de surchauffe des villes.
Ce phénomène de surchauffe dans les zones urbaines denses est dû à la présence de bâtiments et de surfaces artificielles. Le béton et l’asphalte piègent et amplifient la chaleur dans la ville. On constate que la température dans ces zones urbaines peut y être jusqu'à 15° C plus élevée que dans les zones rurales ou forestières à proximité. Cette différence de température est généralement plus importante la nuit.
Les surfaces sombres absorbent la chaleur au lieu de refléter le rayonnement solaire. La tendance du béton et autres matériaux artificiels à emmagasiner la chaleur peut poser problème en été, car la chaleur conservée est libérée progressivement, ce qui augmente la température dans la ville.
En outre, les zones urbaines sont affectées par l'augmentation des émissions provenant des processus industriels et de la climatisation qui est nécessaire en raison des températures plus élevées. Ces émissions ne sont pas compensées par les processus de refroidissement dû à l’évaporation ou à la photosynthèse en raison de l'absence d'arbres.
Îlots de chaleur et de fraîcheur à Sherbrooke
Ville de Sherbrooke, Carte interactive des îlots de chaleur et de fraîcheur https://cartes.ville.sherbrooke.qc.ca
Pour plus d’information sur l’îlot de chaleur urbain:
L’Atlas climatique: https://atlasclimatique.ca/effet-dilot-thermique-urbain
Ouranos: https://www.ouranos.ca/fr/phenomenes-climatiques/vagues-de-chaleur-impacts
Cartographie des îlots de chaleur urbains au Québec: https://www.inspq.qc.ca/changements-climatiques/actions/ilots-chaleur/cartographie-ilots-de-chaleur-urbains
Réduire les îlots de chaleur urbains pour protéger la santé au Canada: https://www.canada.ca/fr/services/sante/publications/vie-saine/reduire-ilots-chaleur-urbains-proteger-sante-canada.html
Les vagues de chaleur sont plus difficiles à endurer en ville à cause de l’effet d’ilot de chaleur urbain. Quand les températures sont trop élevées, les gens peuvent souffrir de coups de chaleur, d’épuisement, mais les vagues de chaleur peuvent aussi causer une augmentation de la mortalité.
Et comme les vagues de chaleur vont devenir plus sévères et plus fréquentes avec les changements climatiques, la surchauffe de milieu urbain en été rend les populations plus vulnérables aux grandes chaleurs, et les risques pour la santé humaine et animale sont grandement augmentés.
Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et les maladies respiratoires subiront plus d’effets négatifs.
L'effet d'îlot de chaleur urbain augmente la demande d'énergétique et les dépenses liées à la climatisation des bâtiments et des habitations. Les îlots de chaleur urbains encouragent également la formation de smog, principalement dû aux émissions des automobiles. En l’absence des arbres pour filtrer l'air, la qualité de l'air se détériore.
Les systèmes municipaux, tels que le système d'approvisionnement en eau, sont mis à rude épreuve, car la chaleur accrue augmente les besoins en eau.
Et pourquoi c’est un problème ?
Que pouvons-nous faire pour atténuer ces impacts?
Planter des arbres!
~
Planter des arbres! ~
C’est le moyen le plus efficace de lutter contre la chaleur urbaine.
Ressources et informations pour vos efforts de verdissement
Financement municipal disponible pour végétaliser votre quartier
Quoi faire avant de planter un arbre?
https://www.hydroquebec.com/securite/vegetation/eviter-accidents-pannes-amenagement-paysager.html
Outil Choisir le bon arbre ou arbuste
https://arbres.hydroquebec.com/recherche-arbres-arbustes/
La forêt qui marche: transplantez des arbres chez vous gratuitement